Origine de la sophrologie
Commençons par l’étymologie du mot sophrologie, qui se compose de trois racines grecques : SOS (harmonie), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (étude, discours), se traduisant par l’étude de la conscience en harmonie.
Cette méthode a été élaborée dans les années 1960 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, qui s’est inspiré de pratiques orientales telles que le yoga, le zen japonais et le bouddhisme, qu’il a adaptées à la culture occidentale.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une approche psychocorporelle incluant des mouvements effectués en état de relaxation, visant à mieux se connaître à travers le corps, mettant l’accent sur la présence et la conscience. Elle propose des exercices de relaxation dynamique qui permettent de redécouvrir sa relation avec le corps. C’est par le corps et à travers lui que l’on se sent exister. La méthode inclut également des exercices de respiration pour faciliter la gestion des émotions, soulignant l’importance du corps et de la respiration pour vivre pleinement l’instant présent. Comme le dit le proverbe :
« Si tu veux être triste : vis dans le passé.
Si tu veux être inquiet : vis dans le le futur.
Si tu veux être en paix : vis dans le présent. »
Les visualisations positives occupent une place centrale en sophrologie. L’un de ses principes fondamentaux, l’action positive, stipule que toute action positive exercée sur un élément de la conscience se répercute sur l’ensemble de la conscience.
Ce concept s’oppose à la tendance sociétale de focaliser sur le négatif. On pourrait le comparer à un photographe qui transforme un négatif argentique en une image positive. il est facile de comprendre l’importance de cultiver une attitude positive.
La sophrologie permet aussi de prendre conscience de nos potentiels et de dynamiser nos capacités.
Différence entre relaxation et sophrologie :
Il est important de distinguer la sophrologie de la relaxation : en relaxation, on reste passif comme par exemple lors d’un massage, tandis qu’en sophrologie, on est actif, devenant ainsi les acteurs de notre propre changement.
Efficacité de la sophrologie :
L’efficacité de la sophrologie repose avant tout sur une pratique régulière et répétée, similaire à l’entraînement sportif : plus on s’entraîne, meilleurs sont les résultats. C’est par l’entraînement de la conscience que l’on atteint davantage d’autonomie et de liberté. Enfin, la sophrologie vous aide à vous libérer de vos conditionnements en vous permettant de porter un regard nouveau sur vous-même.
But et bienfaits de la sophrologie :
La sophrologie vous aide à répondre à la question : Comment vais-je m’y prendre pour gérer … ?
Son objectif ultime est d’atteindre un équilibre entre un corps sain et un esprit sain. Elle peut être bénéfique dans de nombreuses situations, sachant que la sophrologie ne remplace pas les traitements médicaux en cas de pathologie, elle les complète en renforçant et en soutenant la personne dans son parcours, toujours dans le respect de la médecine traditionnelle.
LA SOPHROLOGIE permet également :
- De se libérer des tensions
- De prendre un temps pour soi
- De se recentrer sur l’instant présent
- De prendre conscience des bienfaits de sa respiration
- De prendre conscience de ses sensations corporelles
- De prendre conscience de son potentiel et de ses capacités
- D’accompagner les personnes dans leur pathologie en parallèle de leur traitement médical.
- De se reconstruire
- De se canaliser
- De se ressourcer
. Une meilleure efficacité sera obtenue par une pratique régulière, même courte, ce n’est pas une méthode miracle ! C’est comme dans le sport plus on s’entraine, meilleurs seront les résultats
Pour qui et comment pratiquer la sophrologie ?
La méthode se vit, s’expérimente et se pratique soit en position assise, soit en position debout et plus rarement position allongée. Elle utilise des techniques accessibles à tous, que vous pourrez facilement transposer dans votre quotidien, comme des outils venant vous renforcer dans vos vies de tous les jours.